Laïcité, EMC, enseignement du fait religieux

Différents textes en lien avec le travail de la section syndicale de retraités du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais. Mais ne vous y trompez pas, les sujets abordés sont en plein dans l'actualité, y compris de celle de l'enseignement avec la mise en oeuvre de l'EMC (enseignement moral et civique) cette année, une formation syndicale sur ce sujet devant avoir lieu cette année.

Trois textes donc :

- le compte rendu par Jacques DESCAMPS de la journée CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l'Ecole publique) du 16 janvier 2016 dont le thème était cette année : « Laïcité, vivre ensemble et coopération dans et autour de l'école » . Cette journée rassemblait les 13 associations et plusieurs centaines de participants. Une phrase extraite du CR :  "D’où le paradoxe (apparent) : l’école est neutre (comme l’État) en matière convictionnelle mais elle doit faire partager ses valeurs .. ce n’est pas une laïcité d’abstention dans tous les domaines qui peuvent être litigieux : sur Égalité, Liberté Fraternité, pas d’abstention !" .

- Deux rapports du sénat en lien avec l'EMC : "Enseignement et citoyenneté", "Enseignement éthique, enseignement des faits religieux ...".

"Le 1" du 3 juin : École pourquoi ça coince ?

La nécessité de réformer le système scolaire est une évidence.

L'école forme à flux tendu plus de 12 millions d'élèves, mais elle produit trop d'inégalités et de laissés-pour-compte (140000 par an).

A cette aune, la querelle sur l'enseignement du latin paraît sans objet.

L'enjeu est bien d'insuffler une énergie nouvelle aux établissements.

Retrouvez sur le site internet du journal le début des articles, en accès libre, de Daniel PENNAC, Patrick GRAINVILLE, Paul VEYNE, ...

Adhérents, pour bénéficier de l'article en intégralité, connectez-vous !

François Dubet : les enjeux de la réforme du collège

" La réforme du collège proposée par Najat Vallaud-Belkacem doit être défendue parce qu'elle peut sortir le collège de certaines de ses contradictions."

Dans un argumentaire très clair,  François Dubet  explique pourquoi il faut  Défendre la réforme du collège contre tous les conservatismes. ( texte en pièce jointe )

Une lecture précieuse pour éclairer le débat.