LA « RENTREE SOLIDAIRE, un cahier, un crayon »

LA « RENTREE SOLIDAIRE 2015 » pour les enfants des écoles du Mali

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. en agissant en France et dans plus de 20 pays.

Le Sgen-CFDT est membre de Solidarité Laïque et au sein de ce collectif, participe et relaie ses actions.

A ce titre, nous contribuons activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun, quelles que soient ses origines ethniques, religieuses ou sociales (voir sur http://www.solidarite-laique.org/).

La méditation comme outil pédagogique

M le magazine du Monde | 16.03.2015 | Manon Rescan

Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école. Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves.

Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La tête posée sur leurs bras croisés sur le bureau, à côté des livres de maths, des élèves de septième année (l'équivalent du CM2) de l'école Renfrew de Vancouver (Canada) apprennent à respirer. Ou plutôt à s'écouter respirer, en silence ou, comme ce matin, sur l'Ave Maria chanté par Andrea Bocelli. L'exercice de relaxation est tiré du programme éducatif MindUp, pratiqué par plus d'un millier d'enseignants de la ville de l'Ouest canadien.

Pour lire la suite, cliquez ici