ÉLECTIONS AUX CONSEILS CENTRAUX DE LA COMMUNAUTÉ D'UNIVERSITÉS ET D'ÉTABLISSEMENTS LILLE NORD-DE-FRANCE

Pourquoi il est important de vous exprimer jeudi 19 novembre pour l’élection des conseils de la COMUE ?
La COMUE a des compétences en matière de formation des maîtres et de formation doctorale. Elle doit coordonner l'offre de formation et  la politique de recherche à l'échelle régionale. Elle est un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et du Ministère. Elle porte les opérations liées au Plan d'Investissements d'Avenir. Elle assure la tutelle de l'ESPE, ce qui est une mission fondamentale. La ComUE est donc destinée à devenir importante dans les processus de pilotage de l'enseignement supérieur et de la recherche en région.

Ces élections sont le seul moment où vous aurez la possibilité de faire accéder aux conseils de la ComUE des collègues qui s'engagent à veiller à un fonctionnement le moins opaque possible, et le plus respectueux des personnels et des usagers, dans la diversité de leur réalité des différents établissements.

• Le Sgen-CFDT notamment a obtenu que vous soyez tous électeurs-électrices, que ce ne soit pas seulement les membres des conseils des établissements dans un scrutin indirect.
  • Le Sgen-CFDT est la seule organisation qui présente des listes dans les trois collèges pour la quasi-totalité des scrutins.
  • Face aux listes qui n'ont pour seul objectif que de défendre les intérêts des établissements dont elles émanent, les listes SGEN-CFDT sont à l'image de la ComUE que nous voulons: une ComUE de collaboration entre les établissements et non une arène où chaque établissement défendrait son pré carré.

Vous trouverez les listes des candidats présentées par le Sgen-CFDT régional ici :  lien avec nos sites sgen lille 1, UVHC et nos professions de foi là:

http://elections.cue-lillenorddefrance.fr/fileadmin/Fichiers_sites/Fichiers_Elections/PF_Sgen_-_CFDT_CFVU_et_CR.pdf  et

Enseignement supérieur et Recherche : il est urgent de réactiver le dialogue social

Le 17 février 2014, le Sgen-CFDT a signé avec le ministère de l'Enseignement supérieur et la Recherche un protocole social sur l'évolution des métiers et des missions des agents. Un an et demi après cette signature, le Sgen-CFDT demande instamment à Thierry Mandon de faire enfin débuter les discussions. Cette demande est d'autant plus légitime que les rapports de force ont évolué au Cneser où la CFDT est désormais la première organisation syndicale avec 12 élus, et au CTMESR où les signataires du protocole disposent désormais de la majorité des voix (8 sur 15).

ComUE Lille Nord de France, voter Sgen-CFDT le 12 novembre !

COMITE TECHNIQUE D’ETABLISSEMENT – COMUE Lille Nord de France

Le Sgen-CFDT n’a pas de position de principe contre les COMUE, estimant qu’elles sont un progrès par rapport aux PRES et un pas de plus vers la coopération interuniversitaire. Au niveau régional, le Sgen-CFDT a organisé une réflexion de ses représentants dans les établissements pour peser dans les décisions sur les statuts de la COMUE Lille Nord de France et sur sa composition. Nous avons fait plusieurs propositions d’amendement, réclamé une méthode d’information et d’élaboration démocratique, ouvrant de réelles opportunités de discussion et de concertation, dans toutes les universités.