ISAE pour tous : ouverture des négociations pour les « oubliés »

La pression des syndicats dont le Sgen-CFDT sur les services du ministère vient de provoquer la convocation d'un groupe de travail ministériel au sujet des "oubliés" de l'ISAE.

Ce GT se tiendra le 16 juin où la situation des animateurs informatiques, personnels intervenant dans l'ASH (référents, ULIS, Segpa...) mais aussi les conseillers pédagogiques (et conseillers techniques + animateurs) sera analysée ...

Pour le Sgen-CFDT pour que l'équité de traitement soit totale (1er et 2nd degré), il est obligatoire que 100% des professeurs des écoles touchent l'ISAE ou une indemnité équivalente !

L'ISAE pour TOUS, Oui ! Mais nos autres revendications au Sgen-CFDT sont nombreuses :

• possibilité de départ en retraite à sa date d'anniversaire (en cours d'année et pas à la fin de l'année scolaire)
  • augmentation du ratio de passage à la hors classe
  • redéfinition de nos obligations de temps de travail
  • des temps partiels accordés sans limite pour toutes et tous
  • des avancées sur l'inclusion (tant pour les élèves, les familles, les PE mais surtout les AVS-AESH)!

1° - Mouvement 2016 : déclaration liminaire

Monsieur le directeur Académique,

Le Sgen-CFDT tient en premier lieu à souligner la qualité de l'écoute des personnels du bureau du mouvement ainsi que la qualité des documents fournis.

Permettez-nous cependant de déplorer, une nouvelle fois, que le barème du mouvement ne prenne pas en compte les enfants à charge, et notamment les enfants en bas-âge .Cela impacte directement l’investissement et les conditions de travail des collègues dans les équipes, et donc les élèves.
La prise en compte des enfants dans le barème, dans des proportions restant à définir, nous apparaît en effet être une mesure de simple bon sens, tant pour l’intérêt des collègues que celui du service.

Nous constatons par ailleurs que, d’année en année, de nombreux collègues sont dans l'obligation d'attendre d’avoir jusqu'à 10 ou 15 ans d’ancienneté pour obtenir un poste à titre définitif dans certains secteurs. Cela peut engendrer de la démotivation et du désarroi. Il nous apparaît indispensable de porter à votre connaissance la souffrance de ces collègues.

IASE à 1 200 € dès Septembre 2016 !

ISAE : la victoire de la méthode CFDT au bénéfice de tous les professeurs des écoles

Lors de la clôture des journées de la refondation, l'annonce par le premier ministre de l'augmentation de l'ISAE à 1 200 € en septembre 2016 est l'aboutissement d'une revendication d'équité portée par la CFDT depuis plus de 20 ans avec son projet d'un corps unique d'enseignants.

L'engagement du Sgen-CFDT par la négociation, la signature d'un protocole d'accord en mai 2013, la construction d'un rapport de force et le rappel incessant de l'inéquité indemnitaire entre les enseignants ont été décisifs pour cette victoire historique.

L'ISAE à 1 200 € est plus qu'une mesure de revalorisation des professeurs des écoles, c'est une mesure de justice sociale. Il n'est pas normal que les professeurs des écoles et leur collègues du secondaire, recrutés au même niveau de diplôme, contribuant également à la réussite du service public d'éducation, ne bénéficient pas de la même rémunération. Le protocole catégoriel de mai 2013 que le Sgen-CFDT a porté et signé avec le ministère de l'EN a apporté une juste réponse à cette demande d'équité. La signature du ministre de l'Éducation Nationale de l'époque engageait moralement cette législature, en cohérence avec la priorité au primaire affichée par la loi de refondation. Le gouvernement ne pouvait pas en remettre l'aboutissement au-delà de ce mandat.

Cependant, cette mesure ne constitue qu'un élément du rattrapage nécessaire à la résorption de l'inéquité entre les personnels enseignants. D'autres éléments en sont la source.
Ainsi le Sgen-CFDT continue de revendiquer :

• l'octroi de l'ISAE à tous les PE quelle que soit leur fonction,
  • la possibilité de départ à la retraite dès l'ouverture des droits et pas seulement à la fin de l'année scolaire,
  • un déroulement de carrière identique à celle des enseignants du second degré (taux d'accès à la Hors-Classe à 7% au lieu de 4,5%).

Soutenez la méthode CFDT en adhérant : Aujourd'hui, j'adhère !