BILAN mouvement INTRA 2016

A PROPOS DU MOUVEMENT INTRA 2016

Le mouvement INTRA 2° s'est déroulé les 15, 16 et 17 juin. Notre site de suivi Sgen-Plus continue à intéresser de plus en plus de collègues. Il a permis à nos usagers de disposer très rapidement, dès la fin officielle de chaque commission, de leur résultat. Des messages de remerciement nous encouragent à continuer à vous conseiller et à vous accompagner.

Concernant le projet de mouvement 2016, dès le 03 juin, l'administration rectorale a confié aux commissaires paritaires de chaque organisation syndicale présente en CAPA pour chaque corps un projet précisant le résultat proposé dans un 1er temps pour chaque candidat. Ce projet est généré par un algorithme intégrant toutes les règles arrêtées dans le cadre du dialogue social. Le barème appliqué tient compte des propositions émanant des organisations syndicales et retenues par l'administration rectorale.

Le mouvement déconcentré, soutenu par le Sgen-CFDT mais toujours rejeté par quelques organisations, permet ensuite aux élus paritaires académiques d'intervenir. Leur travail consiste à vérifier le respect des droits des participants ainsi que l'application conforme des règles. A ce stade, l'obligation de réserve s'impose, excluant toute divulgation de résultat avant la tenue des commissions. Le Sgen-CFDT l'a toujours exigée afin d'éviter le stress aux participants 8 jours durant tout en garantissant l'équité dans le niveau d'information. Des améliorations sont alors recherchées toujours dans le respect des vœux des candidats. L'objectif est d'affecter le plus grand nombre possible de candidats sur le rang de vœu le plus élevé de la liste sans léser qui que ce soit. Nos élus ont su trouver des améliorations dont quelques-unes ont été retenues par l'administration dans le cadre initial défini.

Cette année, une organisation majoritaire en lycées/collèges, a usé de tout son poids pour proposer aux autres organisations de modifier, quelques jours avant le début des commissions, une règle adoptée et appliquée dans le projet de mouvement. L'administration, quant à elle, avait été préalablement contactée par ses soins, pour l'informer du refus de siéger si cette proposition n'était pas acceptée. Presque toutes les organisations syndicales sauf une ont décliné cet appel. Mais plus d'une vingtaine de supports prévus et bloqués pour nos futurs collègues stagiaires ont été repris et échangés alors même que le Recteur avait rappelé qu'il en était hors de question sauf pour 2 situations exceptionnelles : une amélioration évidente pour une personne concernée par un handicap ou en cas de réaffectation éloignée à plus de 50 km d'une personne ayant vu son poste supprimé. Cela a entraîné d'importantes modifications en chaîne, découvertes en cours de séance, dont il a fallu vérifier la validité. Le Sgen-CFDT n'avait aucune raison d'adhérer à ces opérations, décidées hors dialogue social et en dernière minute, considérant qu'il importe d'accueillir les personnels stagiaires dans les conditions d'exercice et d'accessibilité initialement prévues. Les implantations et leur répartition ne résultent pas que d'une gestion comptable mais d'un travail de réflexion mené depuis plusieurs mois par les services et dont la cohérence a été largement remise en question. Echanger un lycée pour un autre ou deux collèges de même catégorie n'est pas anodin et sans conséquences pour les intéressés. Le Sgen-CFDT s'efforce d'éviter la concurrence entre personnels stagiaires et titulaires. Les intérêts des uns sont tout aussi respectables que ceux des autres pour exercer le même métier.

En conclusion, dans un contexte social particulièrement tendu, les réflexes du conservatisme sont parvenus à imposer leurs exigences, n'hésitant pas à modifier les règles du jeu en cours de partie pour cela. La loi du plus fort a prévalu, même si elle n’est pas toujours la meilleure. Négocier n'implique pas d'user essentiellement du rapport de force et du nombre. La logique du tout ou rien conduit à accorder aux uns au détriment des autres. Le Sgen-CFDT déplore cette attitude. Il était tout à fait possible d'améliorer le résultat global en évitant les postures classiques qui n'impressionnent plus grand monde dans le strict respect des règles pourtant adoptées par chacun.       A.Noyelle

CTA &CTSD 22 mars 2016

A l'ordre du jour des CTSD et CTA étaient portées les mesures d'emploi pour les personnels enseignants, CPE et COP. Il a aussi été question de la répartition des postes des assistants sociaux.

En pièce jointe la déclaration du Sgen-CFDT lue en début de séance.

"Avec la refondation de l’École, notre système scolaire doit évoluer dans le sens d'une plus grande efficacité au service de la réussite de tous les élèves, de meilleures conditions de travail pour les personnels. Pour cela, il faut se donner les moyens d'y parvenir.
A ce titre, le Sgen-CFDT réaffirme son opposition aux compléments de service qui dégradent les conditions de travail des personnels.... " la suite en pièce jointe

Télécharger ce fichier (DeclarationSgenCFDT_CTA22mars2016.pdf)Déclaration CTA 22 mars 2016

INTRA Second Degré 2015-2016

PROJET de MUTATION, 1ère affectation, information, conseil et Résultat

Créez votre compte de suivi SGEN+  pour nous soumettre votre fiche et poser vos questions.

Le Sgen-CFDT 59/62 dispose d'élu-e-s dans tous les corps.
    Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet. Ne restez pas isolé -e.

• L'ordre de passage des disciplines du mouvement INTRA 2016 :

Mercredi 15 juin matin : Philosophie, SVT, Ed.musicale, Documentation, STMS, Biochimie, Technologie, SII

Mercredi 15 juin après-midi : Histoire/Géographie, Allemand, Espagnol, Physique&physique appliquée, Maths, SES, Arts plastiques

Jeudi 16 juin matin : PLP   -   EPS
    Jeudi 16 juin après-midi : CPE   -   COP

Vendredi 17 juin matin : Anglais, Lettres classiques, Lettres modernes, Langues rares, Eco gestion/Hôtellerie.

• La liste des postes vacants suite à l'INTER est accessible à tout -e adhérent -e Sgen-CFDT.
       Accéder à la liste (réservé aux adhérents). Une fois identifié -e, cliquer sur le menu "Espace adhérents"
       La liste sera accessible dans les options proposées.
    Contacter la permanence si vous êtes entrant dans l'académie en précisant votre syndicat et votre n° d'adhérent.

Plus d'articles...