baselille02

Sgen + : pour un suivi de carrière efficaceadhesion02

NOUVEAU SITE

 ATTENTION ! CE SITE SERA DÉFINITIVEMENT FERMÉ LE 31 MARS 2017. NOUVEAU SITE :

nord-pas-de-calais.sgen-cfdt.fr

Capture du 2017 02 19 18 30 02

4 avril : RENCONTRE AVEC Marie-Aleth GRARD

rencontre MARDI 4 AVRIL 2017

Le Sgen CFDT 59/62 organise une rencontre avec Marie-Aleth GRARD, Vice-présidente d'ATD Quart Monde, Membre du CESE,Auteure du rapport "Une école de la réussite pour tous" .

Nous aborderons cette question "L'ÉCHEC SCOLAIRE,UNE FATALITÉ ?" lors d'ateliers d'échanges autour de pratiques professionnelles et de réflexions sur l'École et d'une conférence – débat.

"L’échec scolaire n’est pas une fatalité pour les enfants vivant dans la grande pauvreté.Retour  sur  les  rencontres  de  M.-A.  Grard  avec  des  équipes  qui  se  battent  pour  la réussite  de  tous  leurs  élèves  en  ouvrant  l'école  aux  parents  et  par  des  pratiques innovantes de pédagogie coopérative."

Cette rencontre aura lieu le mardi 4 avril 2017 de 9h à 16h30 au lycée Gaston Berger à Lille. Elle est ouverte à tous adhérents ou non.

Il est impératif de s'inscrire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant votre nom, prénom, corps et établissement.

Un formulaire de demande de congé formation vous sera renvoyé par retour de courriel.
Il sera à compléter et à remettre à votre supérieur hiérarchique au plus tard pour le 04 mars 2017 soit un mois avant la journée.

Un affiche est disponible en téléchargement ci-dessous, n'hésitez pas à l'imprimer et à l'afficher dans vos établissements.

Pièce(s) jointe(s):
Fichier
Télécharger ce fichier (20152016_rencontre_atd_quart_monde_A4.pdf)Affiche rencontre avec Marie Aleth GRARD

ImprimerE-mail

Retour sur la Rencontre Sgen-CFDT du 29 mars 2016: « Entre école et lycée, comment faire bouger le collège ? »

Le 29 mars, la Rencontre du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, sur la thématique du collège, a été un succès.

Les intervenants, chefs d’établissement, collègues investis dans l’expérimentation Freinet, Yves et Dominique Reuter, chercheurs du laboratoire Théodile de Lille 3 qui ont suivi cette expérimentation et pour finir Antoine Prost, ont captivé l’auditoire, par leurs idées, leurs pratiques, leur motivation, leur capacité d’analyse, leur mémoire… et leur humour.

Les participants, 139 personnes, étaient tous extrêmement attentifs, dans une ambiance très chaleureuse, un auditoire très diversifié, à l’image de notre syndicat général qui réunit toutes les catégories . Etaient ainsi présents des collègues du 1er et  du second degré, en collèges et en lycées, des collègues PE et directeurs d’école, des membres d’équipe de direction, des enseignants dont de nombreux collègues documentalistes, des collègues CPE, en nombre important également, mais aussi quelques collègues du Supérieur ainsi que des collègues désormais à la retraite mais toujours mobilisés par l’Ecole.

Les retours que nous avons reçus sont enthousiastes et mettent l’accent sur une journée « diversifiée », une «  ambiance constructive », un «  moment qui rebooste, remotive, donne envie de continuer à faire et à inventer »

Comme quoi, contrairement à ce que relaie trop souvent les médias, l’Education nationale n’est pas le fief du marasme et de l’immobilisme  mais il existe un grand nombre de professionnels convaincus, novateurs, exigeants et heureux de partager leur expérience et leur dynamisme.

Nous mettrons en ligne très prochainement un compte-rendu plus détaillé ainsi qu’un lien vers des extraits de vidéo .

Pour vous mettre en appétit de lire ces documents, voici, parmi bien d’autres réflexions d’une grande richesse, quelques notions fortes qui ont parcouru cette journée :

  • le travail en équipe, une constante pour réussir les changements
  • la confiance en soi, le droit à l’erreur, au tâtonnement expérimental
  • le «  métier » d’élève, les apprentissages au centre de la vie scolaire et de la relation adulte - élève
  • la distance réflexive nécessaire à chacun, élève, enseignant, équipe et le temps qu’il faut lui accorder
  • le collège tiraillé, à travers son histoire, entre le lycée d’un côté et le premier degré de l’autre
  • la formation des enseignants, essentielle, à confier à une administration de «  mission » et non de gestion.

ImprimerE-mail

LES METIERS N'ONT PAS DE SEXE : la mixité, une évidence

Dans le cadre des axes prioritaires que s'est fixée la CFDT Nord-Pas de Calais lors de son dernier congrès régional en juin dernier, la défense de l’égalité des droits pour tous est déterminant. Dans sa lutte contre les inégalités, elle souhaite donc favoriser la mixité des métiers et l’égal accès à tous les emplois.

Soyez nombreux à participer à cette journée en vous inscrivant au plus tard jeudi 3 mars au 03 20 57 67 17 auprès de Francine GORA.

ImprimerE-mail

Fédération Sgen-CFDT Confédération CFDT Union régionale CFDT