Cliquer ci-dessus pour atteindre le blog !

Corps des psychologues : les positions du Sgen-CFDT

À l'issue du groupe de travail sur la création d'un corps unique des psychologues de l’Éducation nationale, le 13 mars, le Sgen-CFDT regrette que les actuelles propositions ministérielles sur le temps de travail ne permettent pas de rendre compte de sa réalité. En limitant le décompte à un emploi du temps de vingt-quatre heures hebdomadaires, une large part du travail des futurs psychologues du 1er degré restera totalement invisible.

Le Sgen-CFDT note positivement la volonté ministérielle de débloquer l'accès à la hors classe pour les personnels mais revendique une indemnité qui soit réellement unique pour l'ensemble du corps.

En alliant un GRAF à une indemnité prenant en compte la taille du CIO et à valorisation pour l'accès à la hors classe, le ministère pose des principes permettant une réelle reconnaissance de la fonction de directeur de CIO.

Afin que l’appellation soit le reflet de leur identité professionnelle, le Sgen-CFDT propose que la dénomination des psychologues de l’Éducation nationale du premier degré soit « psychologue des apprentissages » et celle des psychologues du second degré « psychologue conseiller d’orientation ».

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

Pour la sauvegarde des missions et du réseau des CIO

Le Sgen-CFDT s'est toujours battu pour promouvoir un conseil en orientation pour tous, grâce à un réseau de qualité et de proximité.

Le Sgen-CFDT a toujours défendu la contribution des CIO dans le Service Public Régional d'Orientation et à la lutte contre le décrochage : le repli sur les seules interventions en établissements scolaires signerait la mort des CIO.

Aujourd'hui, le désengagement des Conseils Généraux condamne à la fermeture plus de 160 CIO, malgré l'augmentation du nombre de CIO d'Etat.

Pour le Sgen-CFDT, dans le cadre de la réforme territoriale, c'est maintenant aux Régions de s'engager à participer au financement et au maintien du réseau des CIO.

Vous aussi, exigez le maintien d'un vrai service public d'orientation en signant la pétition du Sgen-CFDT.

Signez la pétition ici

En savoir plus sur le désengagement des conseils généraux dans le financement des CIO.