Former et accompagner les représentants du personnel en GRETA et en GIP FCIP

Au 1er janvier 2016, les GRETA de l'Académie de Lille ont fusionné.

Dans la foulée de nouvelles élections des représentants des personnels sont organisées avec la création des nouveaux GRETA.

Pour réaliser cette formation, le SGEN CFDT a mobilisé ses forces vives tant au niveau local, que régional mais aussi national .

Les participants nombreux ont ainsi eu l'occasion d'exprimer les craintes relatives à ces changements, les attentes pour pouvoir exercer au mieux leurs missions. Après avoir étudié l'organisation et le fonctionnement du SGEN CFDT, les différents niveaux d'action et de négociation mais aussi les aspects juridiques avec la présentation de la cellule juridique régionale en lien avec celle de la Fédération Nationale, nous avons envisagé sereinement la mise en place des commissions RH.

Afin de continuer à améliorer les conditions de représentativité dans ces nouvelles instances et à la demande des participants, le SGEN CFDT organisera en mai - juin une nouvelle rencontre intitulée « améliorer les conditions et la représentativité des personnels par l'accompagnement »

1b 2b

Enquête GRETA

Le 15 avril dernier nous vous avons adressé un message relatif aux dysfonctionnements constatés au niveau de la GRH dans le réseau académique de formation continue des adultes (GRETA, GIP FCIP, DAFCO/DAFPIC, DAVA, CAFOC...) et nous vous avons présenté la méthode mise en place dans le comité national de suivi de la mise en œuvre de la réforme des GRETA.

Cette méthode a permis au Sgen-CFDT lors du dernier CNS en juin 2015, de remettre 13 fiches qui seront traitées à la fois par le MEN et l'académie concernée.

Pour le prochain CNS (17 novembre 2015), nous vous sollicitons pour nous remonter les nouveaux dysfonctionnements que vous aurez relevés.

Pour ce faire, nous vous demandons à nouveau de compléter le formulaire du document joint et de le renvoyer par mail en pièce jointe (si possible en conservant le format .doc) à l’adresse : t.willaey @sgen-cfdt-59-62.fr (copier/coller l'@ et enlever l'espace avant le @ pour envoyer un message)

De notre côté et comme précédemment, nous communiquerons en pdf lors des CNS, les fiches collectées et anonymées (en respectant l’anonymat des professionnels cités et en enlevant le nom du rédacteur).

Merci de nous les envoyer pour le 5 octobre 2015.

Télécharger ce fichier (enquete_greta.doc)enquete_greta.doc

Réforme des GRETA : une réforme qui n'existe pas pour les personnels !

Compte-rendu du Sgen-CFDT du Comité de suivi de la réfome des Greta

Après de nombreuses sollicitations du Sgen-CFDT au regard des lenteurs de mise en place, le ministère a enfin réuni, le 17 mars, le Comité national de suivi de la réforme des Greta (CNS) et les organisations syndicales (le dernier CNS s’était tenu en juin 2014, mais il est désormais prévu qu’il se réunisse trois fois dans l’année : en mars, juin et octobre).

Pour le Sgen-CFDT, la réforme des Greta n’apporte pour l’instant rien aux personnels, et les améliorations visées en matière de gestion RH et de pilotage ne sont pas au rendez-vous. Non seulement les personnels sont très peu associés à la mise en place de la réforme, mais en plus, dans certains Greta, les décisions prises à leur encontre sont inacceptables. Ils sont donc inquiets, sentiment renforcé par le manque de communication de l’administration quant aux enjeux de cette réforme aux niveaux national et académique, et dans les Greta mêmes. Finalement, la réforme n’est visible qu’au gré des regroupements entre Greta dans certaines académie.