Enseignants MLDS : une reconnaissance officielle qui s'éternise ...

La lutte contre le décrochage scolaire s’inscrit dans une priorité à la fois européenne et nationale. L’Éducation nationale est un acteur majeur dans la mise en œuvre de cette politique volontariste :

Le Sgen-CFDT, seul syndicat à suivre concrètement le dossier du décrochage depuis plus d’un quart de siècle, a saisi, dès janvier 2013, le ministère pour qu’il mette fin aux pratiques locales de marginalisation de la MLDS et de ses personnels. Un réseau de référents académiques MLDS (à ce jour dix-huit académies représentées) garantit au Sgen-CFDT un panorama actualisé des pratiques locales.

Le Sgen-CFDT a demandé une professionnalisation des fonctions exercées, condition sine qua non pour une mise en œuvre efficace de la lutte contre le décrochage scolaire. À ce jour, les négociations impulsées par le Sgen-CFDT ont uniquement abouti à la réouverture des concours réservés Capes et CAPLP en coordination pédagogique et ingénierie de formation (CPIF) dans le cadre de la loi Sauvadet pour les sessions 2015 et 2016. Cependant, les négociations doivent porter sur de nombreux autres thèmes.

Lire l'intégralité du tract en cliquant ici.

Télécharger ce fichier (2015-15-10 tract rentrée MLDS.pdf)2015-15-10 tract rentrée MLDS.pdf

Enquête MLDS

Le 15 avril dernier nous vous avons adressé un message relatif aux dysfonctionnements constatés au niveau de la GRH dans le réseau académique MLDS et nous vous avons présenté la méthode mise en place dans le comité national de suivi de la mise en œuvre de la réforme des GRETA.

Cette méthode a permis au Sgen-CFDT lors du dernier CNS en juin 2015, de remettre 13 fiches qui seront traitées à la fois par le MEN et l'académie concernée.

Pour le prochain CNS (17 novembre 2015), nous vous sollicitons pour nous remonter les nouveaux dysfonctionnements que vous aurez relevés.

Pour ce faire, nous vous demandons à nouveau de compléter le formulaire du document joint et de le renvoyer par mail en pièce jointe (si possible en conservant le format .doc) à l’adresse : t.willaey @sgen-cfdt-59-62.fr (copier/coller l'@ et enlever l'espace avant le @ pour envoyer un message)

De notre côté et comme précédemment, nous communiquerons en pdf lors des CNS, les fiches collectées et anonymées (en respectant l’anonymat des professionnels cités et en enlevant le nom du rédacteur).

Merci de nous les envoyer pour le 5 octobre 2015.

Télécharger ce fichier (enquète sgen mlds.doc)enquète sgen mlds.doc

Les personnels MLDS toujours oubliés avec des inégalités de traitement !

En cette fin d'année le Sgen CFDT continue son combat pour une reconnaissance pleine et entière des personnels de la MLDS (mission de lutte Contre le Décrochage Scolaire) titulaires comme contractuels.

Il faut cependant reconnaitre que la tâche est lourde .

En effet, même si il nous faut reconnaître certaines avancées pour lesquels le Sgen CFDT s'est battu et a obtenu des réponses :

• La formation préparatoire et la réouverture au concours réservé dans la spécialité "coordination pédagogique et ingénierie deformation" CPIF .
  •  L'indemnisation Prime ISOE (part fixe) des personnels MLDS
  •  la sauvegarde de l'emploi de nos collègues contractuels pour qu'ils puissent passer le concours
  •  La prise en compte de nos revendications dans le groupe de travail ministèriel GT6 avec des évolutions récentes lors du dernier GT du 6 juillet 2015.

Les inégalités restent criantes :