CAPN Personnels de Direction 26-27 mars 2015

DECLARATION LIMINAIRE DU SGEN-CFDT à la CAPN des 26 et 27 mars 2015

Monsieur Le Directeur

Mesdames et Messieurs les membres de la CAPN, chers collègues.

Nous nous associons aux remerciements adressés à l’ensemble des personnels du service de l’encadrement pour son action et la qualité de son travail dans le cadre de la préparation du mouvement.

Nous les remercions à la fois de leur écoute attentive mais aussi du délai d’envoi des documents qui nous permettent de pouvoir travailler sereinement avant la tenue de cette CAPN.

Nous serons amenés à vous présenter quelques révisions d’affectation, qui nous l’espérons, retiendrons votre attention, surtout lorsqu’il s’agit de situations particulières tel que des rapprochements de conjoint, des situations médicales ou liées au handicap.

Comme l’an dernier nous avons été saisis par des collègues au moment des évaluations. La frustration de certains d’entre-eux grandit soit parce qu’ils ont le sentiment que les entretiens se déroulent de manière trop rapide ou parce qu’ils considèrent qu’il n’y pas suffisamment d’intérêt porté à leur action ou à leur manière de servir. Ce ressenti est plus important encore chez les adjoints.

Nous continuons de penser au Sgen-CFDT que ce système d’évaluation a atteint ses limites et nous espérons que le chantier en cours sur ce sujet apportera une réponse plus satisfaisante.

Réforme du Collège : va-t-on oser faire confiance aux personnels ?

La réforme du collège annoncée par la ministre de l'ENESR est le complément logique et nécessaire de la réforme du socle commun et des programmes scolaires. Pour faire réussir l'ensemble des élèves, la seule véritable innovation est la part d'initiative accordée aux équipes éducatives : 20 % de la dotation horaire aux établissements. Mais la capacité de l'Éducation nationale à mettre en œuvre, accompagner et valoriser une telle autonomie est encore largement à démontrer.