Cliquer ci-dessus pour atteindre le blog !

AESH: enfin un diplôme pour reconnaître les personnels accompagnant

Le métier  d’accompagnant AESH est désormais reconnu suite à la sortie du décret instaurant le diplôme “accompagnant éducatif et Social” avec sa spécialité version scolaire. [Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire]
Le décret du 29 janvier 2016 instaure officiellement le métier d’accompagnant AESH dans la filière médico-sociale et tout particulièrement à l’Éducation nationale.

A l’origine, deux diplômes d’État préexistaient : celui d’auxiliaire de vie sociale (AVS)  et celui d’aide médico-psychologique (AMP).  Le décret du 29 janvier 2016 précise que le nouveau diplôme d’accompagnant éducatif et social – de niveau V dans la classification des emplois et des formations – comprend un socle commun de compétences et trois spécialités :

« Accompagnement de la vie à domicile », « Accompagnement de la vie en structure collective », « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire ».

Cette dernière spécialité « atteste des compétences nécessaires pour faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs ». Il s’agit donc bien de la mise en œuvre de la reconnaissance et de la professionnalisation des AESH .

L’arrêté du 29 janvier 2016 détaille les modalités d’accès à la formation conduisant à ce diplôme, le contenu et l’organisation de cette formation, les modalités de certification et la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les annexes de l’arrêté proposent notamment le référentiel professionnel du métier AESH.

Le Sgen-CFDT sera vigilant à l’avenir pour que les personnels qui le souhaitent puissent bénéficier de la validation des acquis pour obtenir ce nouveau diplôme reconnaissant leur investissement antérieur.

CUI-CAE, une victoire du Sgen-CFDT 59 62 !

Nous vous avons fait part du blocage qui concernait un certain nombre de collègues dans l'impossibilité de bénéficier d'un nouveau contrat aidé (de type CUI) bien qu'étant devenus à nouveau rééligibles. Le Sgen-CFDT s'est mobilisé extrêmement rapidement avec la CFDT pour alerter Pôle-emploi et la Direccte (voir notre article et notre lettre).

Après 10 jours de contacts incessants avec ces interlocuteurs ainsi que le Rectorat et les lycées mutualisateurs, nous venons d'apprendre que le blocage est levé. Les collègues peuvent donc à nouveau postuler, s'ils sont éligibles et s'ils suivent les formations obligatoires.

Cette nouvelle fera grandement plaisir à beaucoup de collègues AESH, AADE et directeurs !