Jeudi Solidarité - 2 mars - "Egalité professionnelle Femmes Hommes : contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles"

En coopération avec l'association Libres MarianneS Nord, Solidarité Laïque, dont le Sgen-CFDT est membres actif, a souhaité anticiper ensemble la journée internationale des droits des femmes et vous invite à son prochain "jeudi de la solidarité".

« Egalité professionnelle Femmes - Hommes »

Contre les stéréotypes : ouvrir le champ des possibles

Jeudi 2 mars 2017 - 18 heures à 20 heures

Auberge de jeunesse

Maison Stéphane Hessel

235 Boulevard Painlevé   59000   LILLE

Bus : ligne 18 – arrêt Painlevé

Métro : ligne 2 – Porte de Valenciennes

En partenariat avec

LIBRES MARIANNES NORD

Accueil : Dominique THYS, Président de Solidarité Laïque

Projection du film « Métiers : masculin / féminin », de l’Observatoire des Mutations de la Jeunesse et de la Citoyenneté de Villeneuve d’Ascq.

Table ronde animée par Véronique LEYS, Présidente de Libres Mariannes Nord

o  Charlotte FARKAS,designer graphique, co-rédactrice d’un mémoire de recherche «Sex Type » sur le sexisme ordinaire de la Langue.
o   Virginie WAGNER, ingénieure des Ponts et Chaussées : un choix et une pratique professionnelle face aux stéréotypes de la société .
o   Henri-Jacques SAINT POL, responsable de l’orientation de l’Université de Lille 1 : volonté et freins de l’orientation dans l’enseignement supérieur.
o   Dorothée METTA, Directrice du CORIF (COnseil Recherche Ingénierie Formation) : pourquoi et comment promouvoir une éducation à l’égalité Hommes Femmes tout au long de la vie.

Un cocktail amical terminera la réunion : merci de nous faire signe pour nous aider à estimer le nombre de présents... mais chacun sera bien évidemment bienvenu sans retour de votre part!

N'hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous, car le sujet est récurrent, et faire le point sur les freins à l'égalité est utile : parmi eux, il y a les stéréotypes...  A bientôt!

Dominique THYS - Président de Solidarité Laïque
Bernadette PEIGNAT et Jean-Marc DALLE, membres de la délégation de Solidarité Laïque du Nord

Télécharger ce fichier (2017 03 02 Jeudi Solidarité SL59 LMS59 Affiche V Def.jpg)invitation JDLS SL59 2 MARS

Retour sur la Rencontre Sgen-CFDT du 29 mars 2016: « Entre école et lycée, comment faire bouger le collège ? »

Le 29 mars, la Rencontre du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, sur la thématique du collège, a été un succès.

Les intervenants, chefs d’établissement, collègues investis dans l’expérimentation Freinet, Yves et Dominique Reuter, chercheurs du laboratoire Théodile de Lille 3 qui ont suivi cette expérimentation et pour finir Antoine Prost, ont captivé l’auditoire, par leurs idées, leurs pratiques, leur motivation, leur capacité d’analyse, leur mémoire… et leur humour.

Les participants, 139 personnes, étaient tous extrêmement attentifs, dans une ambiance très chaleureuse, un auditoire très diversifié, à l’image de notre syndicat général qui réunit toutes les catégories . Etaient ainsi présents des collègues du 1er et  du second degré, en collèges et en lycées, des collègues PE et directeurs d’école, des membres d’équipe de direction, des enseignants dont de nombreux collègues documentalistes, des collègues CPE, en nombre important également, mais aussi quelques collègues du Supérieur ainsi que des collègues désormais à la retraite mais toujours mobilisés par l’Ecole.

Les retours que nous avons reçus sont enthousiastes et mettent l’accent sur une journée « diversifiée », une «  ambiance constructive », un «  moment qui rebooste, remotive, donne envie de continuer à faire et à inventer »

Comme quoi, contrairement à ce que relaie trop souvent les médias, l’Education nationale n’est pas le fief du marasme et de l’immobilisme  mais il existe un grand nombre de professionnels convaincus, novateurs, exigeants et heureux de partager leur expérience et leur dynamisme.

Nous mettrons en ligne très prochainement un compte-rendu plus détaillé ainsi qu’un lien vers des extraits de vidéo .

Pour vous mettre en appétit de lire ces documents, voici, parmi bien d’autres réflexions d’une grande richesse, quelques notions fortes qui ont parcouru cette journée :

• le travail en équipe, une constante pour réussir les changements
  • la confiance en soi, le droit à l’erreur, au tâtonnement expérimental
  • le «  métier » d’élève, les apprentissages au centre de la vie scolaire et de la relation adulte - élève
  • la distance réflexive nécessaire à chacun, élève, enseignant, équipe et le temps qu’il faut lui accorder
  • le collège tiraillé, à travers son histoire, entre le lycée d’un côté et le premier degré de l’autre
  • la formation des enseignants, essentielle, à confier à une administration de «  mission » et non de gestion.