ÉLECTIONS AUX CONSEILS CENTRAUX DE LA COMMUNAUTÉ D'UNIVERSITÉS ET D'ÉTABLISSEMENTS LILLE NORD-DE-FRANCE

Pourquoi il est important de vous exprimer jeudi 19 novembre pour l’élection des conseils de la COMUE ?
La COMUE a des compétences en matière de formation des maîtres et de formation doctorale. Elle doit coordonner l'offre de formation et  la politique de recherche à l'échelle régionale. Elle est un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et du Ministère. Elle porte les opérations liées au Plan d'Investissements d'Avenir. Elle assure la tutelle de l'ESPE, ce qui est une mission fondamentale. La ComUE est donc destinée à devenir importante dans les processus de pilotage de l'enseignement supérieur et de la recherche en région.

Ces élections sont le seul moment où vous aurez la possibilité de faire accéder aux conseils de la ComUE des collègues qui s'engagent à veiller à un fonctionnement le moins opaque possible, et le plus respectueux des personnels et des usagers, dans la diversité de leur réalité des différents établissements.

• Le Sgen-CFDT notamment a obtenu que vous soyez tous électeurs-électrices, que ce ne soit pas seulement les membres des conseils des établissements dans un scrutin indirect.
  • Le Sgen-CFDT est la seule organisation qui présente des listes dans les trois collèges pour la quasi-totalité des scrutins.
  • Face aux listes qui n'ont pour seul objectif que de défendre les intérêts des établissements dont elles émanent, les listes SGEN-CFDT sont à l'image de la ComUE que nous voulons: une ComUE de collaboration entre les établissements et non une arène où chaque établissement défendrait son pré carré.

Vous trouverez les listes des candidats présentées par le Sgen-CFDT régional ici :  lien avec nos sites sgen lille 1, UVHC et nos professions de foi là:

http://elections.cue-lillenorddefrance.fr/fileadmin/Fichiers_sites/Fichiers_Elections/PF_Sgen_-_CFDT_CFVU_et_CR.pdf  et

ComUE Lille Nord de France, voter Sgen-CFDT le 12 novembre !

COMITE TECHNIQUE D’ETABLISSEMENT – COMUE Lille Nord de France

Le Sgen-CFDT n’a pas de position de principe contre les COMUE, estimant qu’elles sont un progrès par rapport aux PRES et un pas de plus vers la coopération interuniversitaire. Au niveau régional, le Sgen-CFDT a organisé une réflexion de ses représentants dans les établissements pour peser dans les décisions sur les statuts de la COMUE Lille Nord de France et sur sa composition. Nous avons fait plusieurs propositions d’amendement, réclamé une méthode d’information et d’élaboration démocratique, ouvrant de réelles opportunités de discussion et de concertation, dans toutes les universités.

Réforme territoriale : qu'en est-il pour l'académie?

En décembre, les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie fusionneront pour former une vaste région. La question de la fusion des académies d'Amiens et de Lille s'est posée. Au cours du 3°trimestre, le rectorat a reçu les syndicats à deux reprises afin de leur présenter les hypothèses de travail en cas de fusion ou de maintien des académies.

Ce sont les personnels administratifs des services académiques qui sont concernés au premier chef. Les inquiétudes sont grandes même si le rectorat a assuré qu'il n'y aurait pas de mobilité géographique. La mobilité professionnelle est aussi anxiogène.
La décision devait donc être prise par le gouvernement au mois de juillet 2015.

C'est le 31 juillet 2015 que le sort des académies d'Amiens et de Lille a été dévoilé : pas de fusion. Les deux académies d'Amiens et de Lille formeront une Région académique mais seront maintenues dans leurs limites géographiques.
À compter du 1er janvier 2016, il y aura 1 recteur désigné pour représenter la nouvelle Région. Il sera l'interlocuteur unique du conseil régional et du préfet de région.
Le recteur de région académique présidera un comité régional académique où siégera également le recteur d'Amiens ; cette instance permettra d’harmoniser les politiques publiques de l’éducation nationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur menées dans la région. Les recteurs d’académie demeurent responsables de l’organisation des services de l’éducation nationale dans leur académie, en cohérence avec les décisions prises en comité régional académique.

La mise en œuvre de cette nouvelle organisation donnera lieu à une concertation avec les représentants des personnels.

Le Sgen-CFDT 59/62 reste vigilant sur la question de la mobilité fonctionnelle. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Texte officiel