baselille02

Sgen + : pour un suivi de carrière efficaceadhesion02

NOUVEAU SITE

 ATTENTION ! CE SITE SERA DÉFINITIVEMENT FERMÉ LE 31 MARS 2017. NOUVEAU SITE :

nord-pas-de-calais.sgen-cfdt.fr

Capture du 2017 02 19 18 30 02

Groupe de travail des retraités le 10 janvier 2017

Ce groupe de travail rassemblait un nombre important d’adhérents du groupe de SSR quasi tous de Lille (1 du Hainaut et 1 de 2Flandres). Il a abordé principalement la question de la position de la CFDT à l’occasion des élections de 2017 mais aussi la préparation du congrès de l’UTR de Lille du 23 mars et quelques autres questions.

La suite en PJ

Pièce(s) jointe(s):
Fichier
Télécharger ce fichier (CR GT du 10012017 pour site.pdf)CR GT du 10012017 pour site.pdf

ImprimerE-mail

Retour sur le "jeudi de la solidarité" consacré à « Consommation et droits humains au travail »

Ceci n’est pas un compte-rendu mais la perception subjective et personnelle des interventions lors du « jeudi de la solidarité » organisé par Solidarité Laïque Nord et Ethique Sur Etiquette le 26 janvier 17.

Cette réunion, qui a attiré une quarantaine de personnes, laisse des sentiments partagés : l’enthousiasme sur la qualité des interventions – et des intervenants[1]- et le regret qu’il n’y ait pas eu plus de participants pour profiter de ce moment. En vrac, ce qui ressort des deux heures de cette rencontre bien cadrée par Dominique THYS président de Solidarité Laïque Nord et Bernadette PEIGNAT correspondante régionale du collectif ESE.

Patience et longueur de temps …le long parcours de la proposition de loi[2] sur le devoir de vigilance -plus de 4 ans entre la création d’un cercle parlementaire sur ce sujet et la loi qui devrait être adoptée en février- illustre le gros travail de lobbying des entreprises qui ne veulent pas de cette loi mais aussi la pugnacité des élus et des associations qui agissent pour que cette loi aboutisse. Les échanges sur le lobbying ne portent pas sur son interdiction -que font les syndicats et associations, si ce n’est aussi du lobbying ? - mais sur la transparence de cette pratique (qui contacte qui, quand … ?). Un participant donne l’exemple d’un ancien député européen EELV -Pascal CANFIN- qui avait constitué une association pour que ce ne soit pas seulement les entreprises qui fassent œuvre de lobbying auprès des institutions européennes.

Prévenir plutôt que subir … les entreprises (toutes ?) ne comprennent pas qu’il vaut mieux, pour elles, mettre en place un plan de vigilance qui évitera les drames ou les problèmes plutôt que de devoir gérer ceux-ci avec toutes les conséquences sur leur image de marque.

Soft law[3] contre hard law … des échanges dont il ne ressort pas de véritable consensus sur cette question abordée par Elise Ternynck. Le sénat souhaitait qu’on reste plutôt dans le soft law, mais la pratique (exemple de la charte éthique d’Auchan[4]) montre très vite les limites de cette façon de faire.

La double peine … boycotter les pays ou les entreprises ? Pour Nayla la réponse est sans ambigüité, boycotter les pays c’est punir deux fois les salariés des entreprises qui ont déjà connu salaires faibles, conditions difficiles de travail ; par contre le boycott des entreprises c’est les inciter à adopter un comportement éthique.

Small is beautifull … Pierre illustre la façon dont les fournisseurs de sa boutique peuvent payer correctement leurs salariés tout en ayant un prix de vente comparable celui des grandes marques : en n’ayant pas de frais de publicité et de marketing ! Voir l’exemple de VEJA[5], producteur français de baskets, de sacs et d'accessoires écologiques et issus du commerce équitable.

Jacques DEVODDERE

 


[1] Nayla Ajaltouni Spécialiste en économie du développement et des pays du Sud, Nayla Ajaltouni est la coordonnatrice nationale du Collectif "Ethique sur l'étiquette" et en est sa porte-parole. Créé en 1995, ce collectif regroupe une vingtaine d'organisations membres et milite pour la responsabilité sociale des entreprises et un « salaire vital » dans l’industrie de l’habillement. https://www.ethique-sur-etiquette.org/index.php

Elise Ternynck Elise Ternynck est docteur en droit, enseignante-chercheure à l'ENSAIT. L'Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles est la grande école d'ingénieurs dans le textile, l'une des premières écoles européennes dans son domaine puisqu'elle forme près de 70% des ingénieurs textiles français et 15% des ingénieurs textiles européens. Elise Ternynck est membre du collectif local Ethique sur l'étiquette de Lille. https://www.facebook.com/ethiquesurletiquette.lille/?ref=bookmarks

Joëlle Brohier-Meuter Présidente, cofondatrice de l’association RSE (responsabilité sociale des entreprises) & Développement qui informe sur la RSE dans les pays émergents et en développement, pour contribuer à un meilleur impact social et environnemental des entreprises dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Française, Joëlle Brohier-Meuter a habité en Angleterre, à Hong Kong, en Thaïlande, à Singapour et à Shanghai. Diplômée de Sup de Co Rouen et titulaire d’un Postgraduate Diploma in Environmental Decision Making, Open University, Royaume-Uni. Elle a contribué à deux livres sur la RSE et donne des cours en école de commerce et université. Elle est membre du World Forum Lille Institute. https://www.facebook.com/RSEetPED/?fref=ts

Pierre Malevielle Responsable de la boutique éco-frendly lilloise El Market. Pierre Malevielle est originaire de la région, est géologue environnementaliste diplômé. Il a travaillé en Angleterre et en Belgique dans le Développement Durable. Avec Diana, d'originecolombienne, diplômée en Marketing Social, ayant travaillé à la Ligue des Droits de l'Homme et au Fair Trade Center en Belgique, ils ont eu pour projet de monter une boutique de Commerce Equitable et Ethique : el MARKET. Y sont sélectionnés les meilleurs produits du Commerce Équitable et du Commerce Ethique, issus de filières solidaires et écologiques d'ici et d'ailleurs. https://www.facebook.com/el.market.ecofriendly.shop/?fref=ts

[2] http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/proposition-loi-relative-au-devoir-vigilance-societes-meres-entreprises-donneuses-ordre.html et http://www.ethique-sur-etiquette.org/Devoir-de-vigilance-une-loi-contre

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_mou

[4] http://www.groupe-auchan.com/fileadmin/documents/2015/Charte_Ethique_GroupeAuchan_Fevrier_2015_VersionDEF.pdf

[5] http://project.veja-store.com/

ImprimerE-mail

Aidants familiaux vous avez des droits. Répondez à l'enquête CFDT !

Actifs ou retraités vous êtes de plus en plus nombreux à assurer des tâches comme aidant familial à domicile ou en établissement d’un proche âgé. Vous êtes 4,5 millions et 8,3 millions en intégrant les personnes handicapées (de moins de 60 ans), soit une personne sur trois dans cette tranche d’âge. 

Être aidant, accompagner son proche est une activité bénévole complexe à laquelle l’aidant n’est pas préparé. Cela a des répercussions sur vos conditions de vie, votre santé, votre activité professionnelle. Le proche aidant a besoin de lieux d’écoute, d’échanges, de conseils, de professionnels.

La CFDT considère cette activité bénévole d’aidant comme un engagement utile à la société.

La CFDT avec ses fédérations professionnelles se mobilise pour un accompagnement professionnel de qualité accessible à tous, que ce soit dans le secteur des personnes âgées et handicapées.

En répondant à l’enquête jointe, vous contribuez à construire et faire avancer les revendications de la CFDT.

Enquête à renvoyer à Pierre BEGHIN par mél à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au 102 rue de Boulogne - 59150 Wattrelos

Pour en savoir en plus

Prenez contact avec la CFDT (interprofessionnelle et retraités) https://nord-pas-de-calais.cfdt.fr onglet NOUS CONTACTER, rubrique "à la retraite"

Rendez-vous sur :

Guide des droits pour l’autonomie www.cfdt-retraités.fr/Guide-pour-l-autonomie 

Guide à destination des entreprises sur les salariés aidants www.orse.org/guide_a_destination_des_entreprises_sur_les_salaries_aidants-52-327.html 

Portail du ministère www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr  ou par tel : 0820 10 39 39 (0,15€ TTC/min)

Réforme des retraites, personne handicapée et leurs aidants www.social-sante.gouv.fr/reforme-des-retraites,2780/ce-que-la-reforme-change-pour-vous,2959/pour-les-travailleurs-handicapes,17158.html

ImprimerE-mail

Fédération Sgen-CFDT Confédération CFDT Union régionale CFDT